barre horizontale de navigation

jeudi 15 mai 2014

DIY une étagère à crémaillère


Un de mes grands objectifs de l'année (un autre,oui) est de redécorer notre maison pour en faire un lieu qui nous ressemble. Nous traînons de nombreux objets depuis des années, certains nous ont été donné lorsque nous nous sommes installés ensemble et d'autres ont été acheté au fur et à mesure, parfois dans la précipitation, et ne correspondent plus à la famille que nous formons aujourd'hui. J'ai donc décidé de tout redécorer au fur et à mesure, pièces par pièces, en effectuant un maximum de choses par nous même.


Cela fait quelques temps que j'avais épinglé cette étagère sur mon compte pinterest. Je me suis donc décidée à réunir tout le matériel nécessaire et voici le résultat:



Je suis ravie!Reste maintenant à ajouter encore un peu de décoration ici et là!



Pour faire la même chose, rien de plus simple:

Matériel nécessaire:

- 4 planches de pin de 2 m de long et 20cm de large. L'épaisseur est de 18mm.

-3 crémaillères simples de couleur blanche de 1,50m de haut.

-11 équerres blanches de 20 cm.


- De la teinte pour bois (j'ai choisi une teinte acajou)



-1 visseuse


-1 pinceau

-Des chevilles spéciales "plaques de plâtre" (si vos murs sont en placo comme moi!). Prendre des chevilles supportant au moins 25 kgs, l'idéal étant 40 kgs!


Comment faire?

1) Commencez par découper vos planches aux mesures (où demander au rayon menuiserie de votre magasin bricolage de le faire pour vous). En ce qui me concerne, j'ai coupé une planche de 1,50m et 4 planches de 75 cms.

2) Appliquez une première couche de teinte pour bois sur vos planches. Laissez sécher deux heures au moins (ou plus selon les instructions de la teinte choisie). Poncez légèrement avant d'appliquer une seconde couche.


3) Chevillez vos trois crémaillères à l'endroit choisi. Surtout, bien faire attention à respecter les écarts entre chacunes d'elles. Utilisez un niveau pour être sur que vos crémaillères sont bien droites. 


4) Vous n'avez plus qu'à disposer vos équerres comme vous le souhaitez, posez vos planches, décorez et hop! Une belle étagère pour presque rien!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire