barre horizontale de navigation

samedi 7 juin 2014

Apelsin kaka où ma version du cake orange-chocolat suédois








Nous avons eu la chance de partir un peu plus de 10 jours en Suède il y a bientôt deux ans. Nous avons partagé notre temps entre la découverte de Stockholm et un périple d'une nuit en train vers la mythique Kiruna, ville de laponie suédoise située bien au-delà du cercle polaire arctique. La culture suédoise regroupe tout ce que nous aimons tant sur le plan culturel qu'architectural et même géographique. Ceux qui me connaissent bien savent que je suis passionnée des milieux nordiques et polaires depuis toujours. Je ne saurai en expliquer la raison..Je rêve face aux points les plus septentrionaux de mon planisphère imaginant ça et là des aventures dans les coins les plus reculés et les plus froids de notre planète..Je ne suis pas de celles qui s'émeuvent de cocotiers et de plages de sable fin et chaud..
J'ai d'ailleurs épousé un homme dont l'évocation seule du nom de famille me faisait déjà voyager..

Quel rapport avec les photos ci-dessus me demanderez vous? Lors de notre petit séjour suédois nous nous étions délectés de toutes les spécialités pâtissières dont regorge ce fabuleux pays..kanelbullar, blabarsmazariner, kokosbollar, et apelsin kaka....et bien d'autres..
J'avais adoré cette dernière: Apelsin kaka. Un gâteau à l'orange, safran et chocolat.
Après avoir fait mes recherches sur internet et n'ayant rien trouvé qui me convenait vraiment, j'ai compilé plusieurs recettes et nous nous sommes régalés!

Si cela vous intéresse, en voici ma version.
(Note: J'ai utilisé deux petits moules à Kouglopf parce que je trouvais cela plus joli mais vous pouvez aussi utiliser un moule de 20 cm de diamètre.)

Ingrédients:

-1 capsule de safran
- De la marmelade d'orange (la mienne, achetée en Suède, contenait déjà des petits zestes d'orange. Si vous n'en trouvez pas avec zestes, rajoutez-en dans la marmelade et gardez-en pour la décoration)
- 200g de beurre doux
-250 g de sucre en poudre (je n'utilise que de la cassonade mais du sucre blanc conviendra bien aussi je pense)
- 250g de farine avec levure incorporée
-2 oeufs à température ambiante
- 150ml de crème entière

pour le nappage chocolat:

-la moitié d'une tablette de chocolat à dessert
- quelques cuillères de crème fraîche



La recette:

1. Préchauffer votre four à 170°C, y insérer dés le début une plaque à pâtisserie.
2. Faire fondre le beurre au Microonde. Puis laisser reposer quelques minutes.
3. Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
4. Rajouter le safran, la crème, le beurre refroidi puis la farine sans cesser de mélanger.
5. Beurrer et fariner votre moule.
6. Déposer votre moule sur la plaque à pâtisserie bien chaude pour 40 mns.

7. Lorsque le gâteau est cuit et refroidi, procéder au nappage chocolat. Pour cela, faire fondre une bonne moitié de tablette de chocolat à dessert au microonde. Délier avec quelques cuillères de crème fraîche. Napper le gâteau avec ce mélange. Laisser refroidir avant de déguster!

Bon appétit!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire